Withings Activité

withings_activity_details04

Activité est une nouvelle génération de montre connectée analogique dont le design s’inscrit dans la tradition horlogère.

Avec la montre Activité, le regard porté sur l’objet est différent. L’idée est de partir de l’univers de la mode et d’y introduire une couche de technologie, afin de créer un produit évident, facile à porter.

La technologie s’installe de plus en plus dans tous les domaines de notre quotidien. Elle peut, d’ailleurs, être assez invasive car elle nous accompagne, dorénavant, du matin au soir, avec ces objets à porter sur soi, capteurs de données assez personnelles, de l’ordre de l’intime. Or, qu’y a-t-il a de plus intime et personnel que la mode ? La mode a toujours été, par essence, le reflet de la personnalité de l’individu. Cette convergence de la technologie et de la mode fait donc sens. Ainsi, cette deuxième génération d’objets connectés verra la fusion de la technologie, soit avec l’univers de la mode dans le wearable, soit avec celui de la décoration dans la maison.

withings_activity_details02

Nous avons choisi de demeurer dans l’univers archétypal de la montre. Certes, quand on regarde dans les détails, tout a été redessiné, retravaillé, dans une forme de contemporanéité et d’actualité mais l’impression générale s’ancre dans le monde traditionnel de l’horlogerie. Si nous avons fait appel à des matériaux extrêmement nobles, comme le cuir des Tanneries Haas, c’est parce que, loin de se détériorer avec le temps, ils se patinent et gagnent en valeur sentimentale en vieillissant. La relation affective, intime, se développe avec la vie de l’objet. Pour nous, cela participe, évidemment, de la cohérence du projet de la montre Activité.

Ce lien sensoriel développé par l’utilisateur avec les objets qui l’entourent, avec les services qui lui sont proposés, nous y attachons une grande importance. La mode est la quintessence même de cette relation affective très forte entre l’individu et un vêtement, un accessoire, un objet ou encore un service. C’est pourquoi cette fusion de la mode et de la technologie s’avère de plus en plus nécessaire, dans le wearable tech. Elle est nécessaire et elle est même la condition sine qua non pour que les objets connectés prennent du sens, dans la vie, au quotidien et dans la durée. Sinon, ils resteront des épiphénomènes. Nous savons très bien nous adresser aux geeks, aux early adopters. Mais, ce qui les intéresse, c’est la nouvelle technologie, pas vraiment la valeur affective de l’objet. Son aspect ne recouvre pas d’importance particulière pour eux. Par contre, dès que l’on veut toucher un panel d’utilisateurs plus large, on est obligé d’aller vers quelque chose porteur de signification. L’erreur étant de considérer la technologie comme une finalité. Alors, qu’elle est un moyen d’atteindre un objectif : dans le cas de la montre Activité, améliorer la santé de l’utilisateur.

About

Project
Client
Type
Year
See more
Activité
Withings
Product Design
2014