CARTE BLANCHE VIA, En Archipel

via_carte_blanche_details01

Avec la Carte Blanche du VIA, eliumstudio repense l’environnement d’apprentissage comme un Archipel et propose un nouveau modèle d’école où le numérique met le corps en mouvement et bouleverse tous les codes de l’enseignement traditionnel.

via_carte_blanche_details08

Au regard du changement de paradigme lié à la révolution numérique qui bouleverse notre société, les questions de l’accès à la connaissance et de l’enseignement n’ont jamais été aussi prégnantes.
Nous proposons de déconstruire les territoires admis de l’école traditionnelle pour envisager celle-ci comme un archipel, un écosystème aux interfaces variées, multipliant les échanges, les passages, les rencontres. Ce dispositif en mouvement, évolutif parce que collaboratif, est pensé comme un concept ouvert et non comme une proposition figée.
Cette école en archipel se compose de lieux multiples et diversifiés, formant un réseau connecté, qui se caractérise par sa cohésion et dont l’école « dans les murs » demeure le référent. Cette école se dessine en espaces polarisés, îlots dédiés à différentes typologies d’activités.

Cet environnement intègre la place du corps dans l’espace au sein même du processus d’apprentissage et privilégie la transversalité, l’adaptabilité et la fluidité des rythmes de chacun. Les élèves deviennent alors les acteurs d’une partition chorégraphiée par l’enseignant.

Qu'est-ce que la carte blanche ?

Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation de la création française, VIA attribue chaque année une ou plusieurs « Cartes Blanches » à des designers dont l’originalité et la maturité de la démarche créative sont notables et s’inscrivent dans notre époque. Une commission, composée de personnalités du monde industriel, de la distribution, de la création, de l’enseignement et de la presse, alloue une bourse de recherche au créateur sélectionné pour développer un projet personnel de caractère prospectif. Il s’agit d’élaborer un programme d’aménagement de nos activités quotidiennes fondé sur les nouveaux comportements de nos contemporains. Le designer bénéficie de l’accompagnement VIA tout au long du processus d’élaboration du projet. Les « Cartes Blanches » offrent aux industriels, aux éditeurs et aux distributeurs l’opportunité de découvrir et de rencontrer les talents qui créeront le cadre de vie de demain.

About

Project
Client
Type
Year
See more
Photo Credits
En Archipel
Carte Blanche Via
Exposition
2014
Colombe Clier